L'actualité

La Ressourcerie, comment ça fonctionne ?

Voir l'image en grand

Tri & déchet

Publié le Mardi 15 avril 2025

Plongée dans le fonctionnement de la ressourcerie, qui en 2024 a collecté 377 tonnes d'objets et émis 40 000 tickets de caisse...

En 2024, la Ressourcerie intercommunale a traité près de 377 tonnes d'objets inutilisés. Dès leur arrivée au dépôt, les objets sont triés, lavés, vérifiés, souvent réparés et ensuite mis en rayon afin de leur offrir une nouvelle vie.

"Il n'y a pas de planète B !"

C'est l'une des phrases laissées dans le livre d'or à la caisse de la Ressourcerie. Elle interpelle mais souligne aussi l'enjeu environnemental fort que représente la Ressourcerie intercommunale. En 2024, ce sont plus de 40 000 tickets de caisse enregistrés et près de 5 000 à la friperie. C'est comme si tous les habitants du territoire étaient passés une fois en caisse !

De l'arrivée au réemploi

Les usagers peuvent apporter tout ce dont ils ne se servent plus et qui, de leur point de vue, peut être réutilisé. Dès leur arrivée au dépôt, ils sont accueillis par un salarié afin d'effectuer un premier tri par catégories : textile, objets décos, électroménager et multimédia, vaisselle, livres, CD et DVD, jouets et puériculture, bricolage, sport et santé.
Les objets passent ensuite aux mains des salariés pour définir ce qui va au réemploi ou au recyclage. Pour le recyclage, la Ressourcerie travaille avec des éco-organismes dont le rôle est d'organiser sur le territoire le recyclage de certains matériaux. Pour le réemploi, les objets sont repartis sur différents postes afin d'être vérifiés, lavés et réparés. Les produits sont ensuite mis en vente pour leur nouvelle vie.

Un lieu social et solidaire

La Ressourcerie est un lieu ouvert à tous les publics et pour tous les besoins. Une cinquantaine de salariés travaillent sur toute la chaîne. Ils sont tous en parcours vers l'emploi. L'objectif est de les faire monter en compétences, afin de leur donner les clés pour retourner sur le marché du travail.
L'équipe de la Ressourcerie est composée de deux conseillères en insertion professionnelle qui apportent leur aide sur les sujets administratifs et sociaux et de cinq encadrants techniques qui soutiennent le développement des compétences et la transmission des bonnes pratiques en entreprise. Ainsi, derrière les achats réalisés à la ressourcerie, il y a une histoire, celle d'objets réemployés et valorisés par un travail conséquent effectué en coulisse. C'est ça, la réussite de la ressourcerie.


En savoir plus sur la ressourcerie intercommunale

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Sauveur
Retour à la liste

Partage

 |